Est-ce qu’un vol en parapente fait peur ?

C’est probablement la question qui revient le plus souvent aux oreilles des moniteurs quand on parle de baptême de parapente en biplace. Et la réponse est très simple : si l’appréhension avant d’essayer une activité encore inconnue est normale, non, le vol en parapente en lui-même ne fait absolument pas peur ! Tous les gens qui ont déjà essayé vous le diront, et nous allons voir pourquoi.

 

est-ce qu'un vol en parapente fait peur ? la réponse est non !

 

Un vol en parapente n’est pas un saut en parachute !

La différence entre le parapente et le parachute est bien simple : ils n’ont en commun que le milieu dans lequel ils se pratiquent. Si on parle de saut en parachute, c’est parce-que la sensation de chute est bien présente. Le parapente bien au contraire s’apparente à une balade dans les airs ! Pas de saut au moment du départ, on parle de vol : c’est la voile qui vous soulève du sol pour vous emmener doucement en promenade. Quand on parle d’un baptême de parapente en biplace, il faut bien avoir conscience qu’il s’agit d’une activité contemplative qui s’apparenterait plus à la montgolfière, pas d’un sport extrême !

 

Peut-on avoir le vertige en parapente ?

Encore une fois, la réponse est non. Le vertige est un phénomène très répandu, dû à un décalage entre le vide devant nos yeux et l’ancrage au sol bien réel, d’où la sensation parfois d’être comme « attiré » par le vide qui peut alors causer peur et malaise.

Il en découle que si le vertige est tout à fait possible dans un télécabine par exemple, où l’ancrage au sol existe encore puisque l’on est suspendu à un câble soutenu par des pylônes, il ne peut plus exister en parapente puisque cet ancrage disparaît totalement. Une fois en l’air, ce trouble s’évanouit donc comme neige au soleil… Le vertige en parapente n’existe pas !

 

Est-ce que le parapente est dangereux ?

Non ! Le parapente en lui-même est déjà un sport très sûr, il est beaucoup moins accidentogène que des disciplines comme le ski ! Et ceci en comptant que certains pratiquants s’adonnent à des disciplines comme l’accro ou la voltige en solo…

Mais quand on parle de baptême de parapente en biplace avec un moniteur, dire que la pratique est sûre relève de l’euphémisme. Vous pourrez en apprendre plus sur la formation des moniteurs ou sur la sécurité du matériel utilisé sur les pages dédiées, mais retenez que les moniteurs se demandent encore pourquoi ils volent avec un parachute de secours en biplace, la voile en elle-même s’apparentant déjà à une forme de parachute ultra-sécurisé !

Les commentaires sont clos.