Déroulement d’un vol biplace en parapente

Vous pensez vous offrir un baptême de l’air en parapente, mais avez du mal à imaginer comment cela va se passer concrètement ? On vous explique tout en détail, du premier contact à la dernière poignée de main !

 

les différentes étapes d'un vol biplace en parapente du decollage a l'atterrissage

 

La prise de rendez-vous

Quand vous appelez l’école de parapente que vous avez choisie près de votre domicile ou de votre lieu de séjour, vous fixerez un rendez-vous avec le moniteur et recevrez des indications précises sur le déroulement spécifique à cette école, ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez souvent.

Ce rendez-vous est généralement donné soit à l’école, soit en bas de la remontée mécanique ou du transport qui vous emmènera au décollage. Vous y retrouverez votre moniteur, avec qui vous pourrez échanger plus longuement pendant la période si vous avez des questions mais globalement : c’est lui qui s’occupe de tout !

 

Le décollage

Une fois la voile dépliée et installée par le moniteur, il vous installera également la sellette : une sorte de harnais qui vous accrochera au moniteur et à la voile, qui vous permettra aussi de vous assoir une fois en l’air. Si vous souhaitez en savoir plus sur le matériel utilisé pour un vol en parapente, suivez simplement le lien !

Quand tout sera prêt et après parfois un peu d’attente pour avoir le vent qui facilite au mieux le décollage et avoir procédé au gonflage de la voile, le moniteur vous indiquera que vous pouvez commencer à courir. Après en général quelques pas seulement, vous sentirez la voile vous soulever doucement, et c’est parti pour la balade ! Dans le cas spécifique des décollages à ski c’est encore plus simple : commencez à glisser quand le moniteur vous le demande et ça y est, vous êtes en l’air !

 

Le vol en parapente

Une fois en l’air, le moniteur vous indiquera que vous pouvez vous asseoir confortablement dans votre sellette. Ce sera alors le moment d’admirer les paysages sous un tout nouvel angle puisque vous évoluez dedans, et bien souvent de profiter de la conversation avec le moniteur qui sera ravi de répondre à vos questions.

Si vous avez choisi de prendre une vidéo de votre vol, souvent proposée en option, c’est le moniteur qui s’occupera de tout.

 

L’atterrissage

Puisque toute bonne chose a une fin, il faudra à un moment ou à un autre regagner le plancher des vaches. Encore une fois, c’est le moniteur de parapente qui s’occupera de tout et effectuera la meilleure approche pour un atterrissage tout en douceur. Il vous demandera parfois de courir un peu au moment de toucher le sol, s’il reste encore un peu de vitesse à la voile, qui retombera tranquillement derrière vous.

Votre moniteur repliera alors la voile, répondra à vos dernières questions si vous en avez et vous pourrez repartir avec la carte SD contenant la vidéo de votre vol si vous avez choisi cette possibilité, et quoi qu’il en soit des souvenirs pleins les yeux !

Les commentaires sont clos.